Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNETAA CORSICA
SNETAA CORSICA
Publicité
Archives
23 mars 2010

les nouvelles « modalités d’organisation » des concours de recrutement des enseignants .

les nouvelles « modalités d’organisation » des concours de recrutement des enseignants .

Les candidats passeront désormais une épreuve de plus, pour vérifier qu’ils savent agir en bons fonctionnaires "éthiques et responsables". Le sujet leur sera distribué en même temps qu’ils passeront une épreuve scientifique spécifique, par exemple, pour la philosophie, l’épreuve de l’explication de texte en langue étrangère. Les présidents de jurys de capes, capet et d’agrégation sont priés d’obtempérer à cette mini-réforme vichyste, et de se faire les examinateurs de cette compétence dans l’apprentissage de la mise au pas.

Les épreuves orales des concours doivent désormais comprendre, dans toutes les disciplines, une « interrogation portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ».

Ce n’est hélas pas la première fois dans l’histoire contemporaine qu’ il est exigé des aspirants fonctionnaires de fournir des preuves de loyauté envers l’État. Mais nul n’est censé ignorer la loi ; les candidats à l’enseignement s’engagent à servir l’État par le fait même de s inscrire aux concours. Cela suffit.

Cette disposition détestable est dans l’air du temps. Après deux années de mobilisation convergente des personnels de l’enseignement primaire et secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de l’École publique, le gouvernement entend instaurer le contrôle des opinions et la mise au pas des consciences.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité