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SNETAA CORSICA
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4 novembre 2010

Positions revendicatives

AUDIENCE AUPRES DE Mr LE RECTEUR DU 5 NOVEMBRE 2010 Le SNETAA FO de l’académie de Corse, syndicat majoritaire chez les PLP, mandate le bureau académique pour porter les positions revendicatives qui découlent des valeurs historiques et des mandats du SNETAA FO. Le SNETAA FO se positionne pour : la défense d une Education Nationale publique et laïque, la défense des professeurs de lycées professionnels et des CPE fonctionnaires d Etat, la défense du statut de fonctionnaires d Etat, la défense d une Education de qualité pour tous les jeunes, la défense des diplômes nationaux, être une force de poids pour les PLP. Le SNETAA FO de l‘académie de Corse: réaffirme son attachement à l'existence du corps national des PLP, fonctionnaires d'Etat, et à son statut particulier qui définit ses missions et ses obligations de service en heures de cours hebdomadaires dans les disciplines de recrutement, indissociable de l'existence des LP, dans le cadre de l Ecole publique et laïque, et rejette toute tentative d annualisation-globalisation. s’oppose, pour les PLP comme pour tous les autres corps d enseignants, à la « masterisation » et affirme que le recrutement par concours nationaux est indissociable des statuts particuliers et du statut de fonctionnaire d Etat : il exige le rétablissement de toutes les sections de CAPLP et des postes offerts en nombre suffisant, c est-à-dire correspondant aux départs en retraite et à tous les postes nécessaires dans les établissements. Il refuse toute forme de recrutement par les chefs d établissement : il s agit bien là de remettre en cause les statuts et les concours de la Fonction publique, garants de la neutralité et de l indépendance du fonctionnaire et de l Ecole publique et laïque. L’expérimentation a toujours pour conséquence une déréglementation générale. Le SNETAA FO ne saurait accepter le recours croissant à des personnels maintenus en situation de précarité et se prononce pour la garantie de leur réemploi et un plan de titularisation avec ouverture des concours, examens professionnels et cycles préparatoires. s'oppose à tout transfert aux régions du corps des PLP (qui sont et doivent rester fonctionnaires d’Etat), de la définition des programmes, de l'attribution des dotations, de la formation des enseignants, et de l orientation notamment dans le cadre de « services régionaux de formation professionnelle », quelle qu'en soit la forme. Exige que l’Ecole publique et laïque dispose des moyens lui permettant d’assurer à tous l’égalité devant l’instruction et le choix de son orientation. Demande la modification de la répartition de la taxe d apprentissage pour son versement intégral aux lycées professionnels, SEGPA, EREA et lycées technologiques, seuls établissements publics assurant une formation sous statut scolaire à temps plein. S oppose au « collège unique » comme au « lycée unique » imposé sous la forme des « lycées des métiers »: mixité des publics (élèves de statuts différents dans une même classe formation initiale sous statut scolaire et en apprentissage, formation continue) dont le principal objectif est d introduire l’apprentissage au sein même des établissements publics de L’Education nationale. Nous rejetons la « formation tout au long de la vie » si celle-ci se fait sans diplôme national, seul gage de qualification reconnue, et en dehors de l’Ecole de la République. Le SNETAA FO - dénonce la politique , réclamée par le MEDEF et relayée par de trop nombreuses régions, qui vise à développer l'apprentissage, véritable « cache main d’oeuvre bon marché », ce qui ne peut se faire qu'au détriment des formations sous statut scolaire. Il n’accepte ni la concurrence effrénée contre les LP au moyen de la rémunération des apprentis, ni les projets d instituer un prétendu statut d’étudiant pour les jeunes inscrits en CFA, visant à les démunir de leur maître d’apprentissage et à dégrader leur contrat de travail. - défend le droit effectif de tous les élèves à pouvoir être orientés en fin de 3ème et à trouver une place en lycée professionnel, chacun ayant le droit de pouvoir sortir de l Ecole avec un diplôme reconnu nationalement. Cela passe notamment par la création des sections de CAP nécessaires à côté de chaque bac pro, la volonté étant que chaque jeune sorte du cursus scolaire avec le diplôme le plus élevé possible, tous les moyens lui étant donnés à chaque étape pour accéder, s il le souhaite, au niveau supérieur : un élève de LP qui obtient son CAP doit pouvoir poursuivre, s il le souhaite et en est capable, jusqu’au baccalauréat professionnel, au BTS et à la licence professionnelle. Le SNETAA a obtenu par décret que les PLP enseignent en BTS. Il demande à ce que des BTS soient installés en LP, partout où cela est possible. - exige que chacun des jeunes que la politique gouvernementale laisse sur le carreau puisse trouver en LP, en SEGPA et EREA, la place qui lui convient pour acquérir cette véritable qualification. Le SNETAA FO - défend les diplômes nationaux reconnus dans les conventions collectives et les statuts, - rappelle son opposition au CCF et revendique la délivrance des diplômes sur épreuves ponctuelles et anonymes, seul moyen de garantir leur valeur nationale - rejette les projets de diplômes professionnels par crédits . - rappelle que ce sont les LP, les SEGPA et ERA, avec leurs enseignants qualifiés et leurs équipements publics qui, en toute indépendance, assurent la formation disciplinaire professionnelle. Les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) ou séquences en entreprise doivent n’ être qu’une composante de cette formation. Le suivi des élèves en entreprise est assuré par les enseignants qui se déplacent sur ordre de mission délivré par L’établissement ; ils doivent naturellement être défrayés de leurs frais de parcours et voir leur temps de visite décompté de leurs obligations de service conformément au statut des PLP, décret 92-1189, - défend la liberté pédagogique des enseignants dans le cadre des programmes nationaux face à toutes les déclinaisons de l’autonomie des établissements ( CA, commission permanente, conseil pédagogique, projet pédagogique d’établissement, extensions des prérogatives des chefs d établissement, ) qui, inspirées par les dispositions pratiques et considérations idéologiques sur la décentralisation, ont toutes pour objectif de disloquer le cadre national de l’Ecole publique et laïque, en tout premier lieu le statut de fonctionnaire d Etat des PLP, et d ouvrir la voie à la régionalisation, Le SNETAA FO - dénonce la « rationalisation » de la carte des formations des baccalauréats professionnels et des CAP organisée par le ministère dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des politiques publiques) et s'oppose aux suppressions massives de postes et à leurs conséquences : - dit Non au regroupement des divisions à effectifs réduits en jouant sur la définition des formations en champs professionnels et les possibilités d'adaptation locale des grilles horaires, conduisant à une augmentation de la taille des divisions. Abaissement des effectifs, aucune classe au-dessus de 24, dédoublements systématiques, en particulier en enseignement général et en 3ème DP, respect des « heures en groupes à effectifs réduits » (en particulier en LV, PSE, sciences physiques, aide personnalisée, ), - dit Non à la spécialisation des établissements réduisant l'offre de formation sur tout le territoire régional sous couvert de pôles, de réseaux, de loi quinquennale, de GIP : le maillage scolaire doit être assez dense pour permettre à tout jeune d accéder en LP à la formation professionnelle qu’il souhaite, - dit Non au blocage de la création des sections de CAP en LP, et même leur fermeture. Ouverture de toutes les sections nécessaires en face de chaque section de Bac pro, - demande le maintien du BEP comme un diplôme national à part entière avec référentiel national, - demande l’attribution de tous les postes ( et heures-postes) nécessaires aux établissements sans aucune condition de projet voté en CA ou de critères locaux, permettant de respecter les horaires nationaux de toutes les disciplines (y compris PSE, LV2 et LV1,arts appliqués ) et de l’accompagnement personnalisé (2,5 heures hebdomadaires obligatoires). Non aux groupes de compétences en LV, défense du groupe-classe, - exige une dotation de tous les moyens indispensables à l’équipement des ateliers conformément aux normes de sécurité, aux développements technologiques et aux référentiels définis par les représentants des enseignants, des confédérations ouvrières et des professionnels dans les CPC. Le SNETAA FO exige que: - Toutes les divisions, toutes les classes, tous les ateliers et toutes les sections de SEGPA soient maintenus. - se prononce pour que soit réinstaurée à tous niveaux (inspection académique, rectorat, ONISEP, CIO, partenaires sociaux et parents d’élèves), la vocation professionnelle des SEGPA et EREA afin que l’admission et l’orientation des élèves vers les SEGPA et EREA soit une admission et une orientation positives. - demande la création en nombre suffisant, couvrant l’ensemble des disciplines professionnelles enseignées en SEGPA, de CAP en formation initiale publique et laïque dans les LP et EREA. Ceci évite une orientation par défaut vers la voie de l apprentissage, vers des structures de remédiation, vers des maisons familiales et rurales . - demande que soient attribués aux SEGPA et EREA des moyens d’accueil, de vie et de travail pour les élèves et les personnels y exerçant, permettant de remplir correctement des missions d’éducation et de formation dévolues à ces établissements.). - le respect de l’obligation de donner aux élèves de SEGPA un enseignement adapté dispensé par des enseignants spécialisés détenteurs du CAPA SH et par des PLP volontaires. - le respect des statuts des personnels . - le maintien des heures de coordination et de synthèse intégrées dans les enseignements de SEGPA et EREA, y compris ceux travaillant en internat. - des effectifs maximum de 14 élèves par classe, de 7 par atelier préprofessionnel en SEGPA et atelier professionnel en EREA. - le versement de l indemnité de professeur principal (part modulable de l ISOE) aux PLP de SEGPA. - Pour les ULIS, que soit créé et considéré comme une charge de travail à part entière le poste le professeur référent et/ou coordinateur.
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Commentaires
D
http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/11/20/le-snetaa-fo-evoque-la-problematique-du-harcelement-devant-l.html<br /> <br /> Daniel Arnaud (S2A)
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