Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SNETAA CORSICA
SNETAA CORSICA
Publicité
Archives
5 février 2010

SNETAA-EIL et FNEC FP FO se prononcent ainsiSur

SNETAA-EIL et FNEC FP FO se prononcent ainsi

Sur la nécessité de combattre la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), qui n’est que synonyme de privatisation et de suppression massive de postes, d’emplois et de services, touchant toutes les catégories et pénalisant gravement les élèves, leurs familles, comme les personnels de l’Education nationale.

Pour la défense de tous les droits et de toutes les garanties statutaires de tous les personnels.

Pour le maintien des fonctionnaires de l’Education Nationale dans la Fonction Publique d’Etat.

Pour l’abandon du projet de loi de rénovation du dialogue social, qui est la remise en cause du paritarisme, et par là du respect des droits et des garanties statutaires des personnels, dans la Fonction Publique, issu des accords de Bercy de juin 2008 que ni FO, ni SNETAA-EIL n’ont signés.

Pour leur attachement à l’école publique, à l’école laïque, à l’école de la République et à la revendication républicaine : « A école publique, fonds publics ; à écoles privées, fonds privés ! ».

Pour

l’abrogation de l’article 89 de la Loi du 13 aout 2004 et l’abrogation de l’article 3 de la Loi Carle présentée à l’examen de l’assemblée Nationale fin juin 2009. Ce texte anti laïque imposerait des financements obligatoires pour les communes si des parents décident de scolariser leurs enfants, dans une école privée, hors de cette commune.

Pour le retrait de

la réforme du recrutement et de la formation des enseignants (« mastérisation »), qui s’accompagnera d’une dramatique réduction des postes mis au concours et vers une précarisation encore accrue des personnels. Cette circulaire du 20/8/2009, plaçant de fait les étudiants en master 1 et 2, en situation « d’apprentis enseignants » dans les établissements scolaires, est un pas supplémentaire en ce sens puisque le nombre de postes aux concours ne permettra de recruter au mieux que 10% d’entre eux ! Il y a trop de personnels qui ont déjà été mis dans la plus grande précarité, en particulier les contractuels, les vacataires et les AVS-EVS, dont certains n’ont plus du tout d’emploi. C’est pourquoi nous revendiquons l’ouverture massive de postes aux concours, de capacités d’accueils à tous les stagiaires issus de l’académie de CORSE, le réemploi immédiat de tous les non titulaires ainsi qu’un plan de titularisation.

Pour le retrait

du projet de réforme du lycée qui augmentera l’autonomie des établissements ce qui entraînera le développement des inégalités et la concurrence entre les disciplines, voire les établissements.

Sous couvert d’accompagnement personnalisé les horaires seront réduits et les disciplines dénaturées. La mise en place d’un tronc commun en 1ère ne servira qu'à augmenter les effectifs et supprimer des postes.

Pour la promotion des CAP en Corse, en voie initiale au sein de l’éducation nationale : 50 places non pourvues à la rentrée 2009/2010 pour nos jeunes, sortis du système sans aucune qualification professionnelle. La baisse significative des contrats d’apprentissage ( -11% en CFA), montre de fait ses propres limites. Une carte des formations complémentaire est nécessaire car la concurrence actuelle entre les différents organismes est préjudiciable à la formation de notre jeunesse en CORSE.

 :

A partir de ces constats, le SNETAA-EIL et la FNEC FP FO, qui partagent la même ambition de défense et de promotion de l’Ecole de la République et des statuts de tous ses personnels, décident d’agir ensemble pour faire valoir leurs revendications.

Contre la poursuite de la RGPP, le SNETAA-EIL et la FNEC FP FO de l’académie de CORSE continueront de revendiquer :

le respect des différents statuts particuliers liés à l’existence des corps (PLP, Certifiés, Agrégés, etc.)  dans la Fonction publique de l’Etat.

le rétablissement des heures, des postes et des sections d’enseignement en formation initiale, supprimés ou en voie de l’être alors qu’ils sont plus que jamais nécessaires à l’éducation de notre jeunesse, donc l’ouverture de postes aux concours, un plan de titularisation et le réemploi immédiat de tous les non titulaires.  

Informés de l’existence d’un plan régional de révision de la carte des formations, les deux organisations décident, dans un premier temps, de demander une audience auprès du Recteur et du Président de Région (CTC) afin de faire valoir les intérêts de l’Ecole de la République et de ses personnels.

Pour le SNETAA-EILCORSE

Pour la FNEC FP FO CORSE

Le bureau académique

Le bureau académique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité